Situé entre deux rues de qualités et de valeurs différentes, le projet propose de maintenir l’aspect traversant de l’immeuble et un accès des deux côtés. Une entrée principale permet un accès depuis la rue Louis-de-Savoie, l’une des plus importante de Morges, tandis qu’une autre, plus discrète, permet un accès depuis la rue Traversière.
Les entrées sont connectées l’une à l’autre à travers des escaliers, éclairés par un puits de lumière qui se développe dans la longueur des escaliers. La lumière se reflète sur les vieilles pierres du mur existant et le béton sculpté, à l’image des pierres de taille. Chaque appartement est ouvert sur l’espace commun et bénéficie de sa lumière et de son atmosphère.
A partir du premier étage, les escaliers se prolongent pour desservir les appartements. Le dernier étage et les combles sont organisés en duplex. La façade dans la continuité du bâti, se démarque au dernier étage pour signifier l’extension et entrer en dialogue avec la partie existante et les bâtiments avoisinants.
Photos de Julien Raemy