Rénovation d’une maison

La maison, datant de 1825, est inscrite au recensement architectural du canton de Genève en tant qu’objet bien intégré pour son volume et dans un ensemble construit.

L’ambition de cette rénovation a donc été de préserver au maximum les caractéristiques de cette maison villageoise, pour elle et pour l’ensemble auquel elle participe, tout en étant capable de faire évoluer son agencement en fonction des besoins de confort actuel.

Dans ce sens, pour permettre un apport de lumière complémentaire au cœur de la maison auparavant très sombre, le projet propose une intervention unique sur l’extérieur, en toiture. En installant une verrière sur le pan arrière de la toiture, les façades ne doivent pas faire l’objet de travaux et aucune modification n’est visible depuis la rue.

En réponse à cette intervention, les espaces privatifs (chambres, salles-de-bains, bureaux) sont répartis dans les étages inférieurs tandis que les espaces de jour sont aménagés dans les combles, afin de profiter au maximum de la lumière naturelle, des vues et des volumes existants.

 

Photos de Julien Raemy

 

Thèmes
Dialogue Escaliers
Types
Logement
Années
2009
Lieux
Genève
En relation